> Technologie > L’objectif de l’enseignant de la technologie au collège

L’objectif de l’enseignant de la technologie au collège

L’objectif de l’enseignant de la technologie au collège est de conduire progressivement les élèves de la 6° à la 3° aux compétences exigibles à l’entrée au lycée.

En continuité de l’éducation scientifique et technologique des cycles précédents, la technologie au cycle 4 vise l’appropriation par tous les élèves d’une culture faisant d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés.
La technologie permet aux êtres humains de créer des objets pour répondre à leurs besoins. L’enseignement de la technologie au cours de la scolarité obligatoire a pour finalité de donner à tous les élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir [...] extrait du site eduscol.education.fr

Dans chacun des domaines d’application, l’acquisition des connaissances se construit tout au long des quatre années. Une même connaissance peut donc être abordée à différents niveaux.
Pour cela, il est nécessaire d’établir une progressivité dans l’acquisition de chacune des connaissances.

Une « banque » d’éléments de structurations de connaissances assemblés par approche et présentant une progressivité sur l’ensemble des niveaux.
Ces structurations contribuent à l’acquisition des compétences du socle.

Lors des activités proposées en classe, les élèves abordent les diverses capacités réparties en connaissances et domaines d’application. A la fin d’une séquence, une structuration des connaissances est collée dans la partie "Leçon" du classeur.