> Technologie > Les programmes du collège

Les programmes du collège

La technologie

Présentation des programmes de technologie extraits du site education.gouv.fr

Voir en ligne : Les programmes du collège

En continuité de l’éducation scientifique et technologique des cycles précédents, la technologie au cycle 4 vise l’appropriation par tous les élèves d’une culture faisant d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés.

Compétences travaillées :

• Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
  • Concevoir, créer, réaliser
  • Pratiquer des langages
  • Mobiliser des outils numériques
  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Se situer dans l’espace et dans le temps

Au programme :

Au cycle 4, l’enseignement de technologie privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions :

• une dimension d’ingénierie - design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets à partir d’enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues
  • une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Les activités sont centrées sur l’étude de l’évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d’existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux notamment)
  • une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques

En outre, un enseignement d’informatique, est dispensé à la fois dans le cadre des mathématiques et de la technologie. Celui-ci n’a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante. Il permet d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats.

En technologie, la progression du cycle 4 s’envisage sur les trois années à raison de 10 séquences par an. Une séquence aborde en moyen 3 à 4 compétences réparties sur 3 séances. L’évaluation de chacune des compétences travaillées s’appuie sur 3 critères progressifs et spiralaires qui sont déclinés en 4 niveaux : maîtrise insuffisante - maîtrise fragile - maîtrisé satisfaisante - très bonne maîtrise.

L’un des objectifs du système éducatif et de la technologie en particulier est de préparer à la vie active, dans laquelle le travail en équipes (ingénierie concourante) est omniprésent. La complexité du monde, qui nous entoure, oblige à ce mode de travail et de réflexion.
Faire travailler les élèves en équipe est indispensable en projet, et c’est une pratique qui trouve également son sens lors de la phase d’activité de toute démarche d’investigation ou de résolution de problème. Cette pédagogie collaborative nécessite d’aménager la salle en îlots, chacun accueillant une équipe d’élèves.